Je suis un jeune trisomique

Je m’appelle François, j’ai 17ans. Je suis un garçon trisomique. À chaque fois que mes parents, mes sœurs Nathalie et Nadja et mon frère Pascal s’absentent,  je me réjouis d’aller passer mes vacances ou simplement un petit séjour à « la parenthèse », au Bouveret, chez Mireille et Bernadette. Je suis toujours très chaleureusement accueilli par mes deux copines et j’ai un très grand plaisir d’arriver dans la maison de « la parenthèse » où je rencontre aussi d’autres enfants comme moi.

Mes parents peuvent partir sans soucis car ils savent que suis si bien chez Mireille et Bernadette. Je partage ma chambre avec deux autres enfants. Depuis le salon et la magnifique terrasse, j’ai une superbe vue sur le lac au calme. Nous faisons de magnifiques sorties en bateau ou à la montagne ou simplement des petites promenades dans cette magnifique région. Nous faisons beaucoup de pique-nique et j’adore ça. J’ai beaucoup d’activités variées, comme pêcher, marcher, chanter. On rigole beaucoup.  En plus, ce qui est très important pour moi, je mange très bien. Et j’adore manger et surtout les douceurs. Je vous décris maintenant une journée que j’ai beaucoup appréciée.  Nous sommes partis avec le bateau à Montreux. J’ai bien pu admirer le paysage. À midi, nous avions mangé une bonne tartiflette. Nous nous sommes faits mouiller par des jets d’eau sur la place du marché, j’ai bien pu marcher au bord du lac en direction du château de Chillon. Nous avons vu le bateau d’Alinghi arriver au Bouveret et j’ai mangé un bon café glacé.        

J’apprécie beaucoup les attentions et l’affection de Mireille et Bernadette ainsi que celle des bénévoles qui me font passer de très agréables séjours au Bouveret.  Les adieux ne sont pas toujours faciles, même si je rentre volontiers chez ma famille à Uvrier. Mais mon prochain séjour est pour bientôt et je me réjouis déjà maintenant de revoir et embrasser mes deux copines Mireille et Bernadette. 

Et à bientôt        
François

Quelques témoignages:

Je ne connaissais pas cette association, mais de nombreux résidents de l'institution de Lavigny y avaient passé des vacances, notamment M. Walter Rochy, et comme les accompagnants socio-éducatifs ne pouvaient pas m’accompagner (sous-effectif), ils m'ont proposé d'aller passer des vacances là-bas avec Mary-Laure Bauquis qui est aussi dans mon groupe.

Lire la suite...

conception: bebold