Savoir son rayon de soleil dans de bonnes mains

Voilà quelques années, nous apprenions l’existence d’une maison d’accueil temporaire pour polyhandicapés dans un cadre idyllique au Bouveret. Il y a plus de 20 ans, nous avons accueilli Sumita, une fille indienne qui demande une aide pour tous les actes quotidiens.

Sa mère, ses frères et moi, nous nous sommes beaucoup impliqués dans son encadrement en voulant la garder à la maison et en externat. Sumita a de son côté manifesté toujours plus de plaisir au contact d’autres personnes. Nous avons donc augmenté ses activités hors externat : massages, piscine, physio, relève à domicile et des séjours de plus en plus fréquents dans des UAT et en particulier à « la parenthèse ». Pourquoi « la parenthèse » ? Et bien c’est très simple : La qualité de l’encadrement. Un nombre limité de pensionnaires. Deux femmes, Bernadette et Mireille qui se complètent parfaitement, compétentes et surtout motivées. C’est pour moi aussi une parenthèse bienvenue. Je peux me ressourcer en toute quiétude. Que se soit depuis l’Asie que j’adore ou depuis les Grisons, je peux trouver le temps de me rassembler, reprendre des forces, faire la fête principalement avec ses frères dont l’aîné est le tuteur et surtout savoir mon rayon de soleil entre de bonnes mains. Au retour, c’est le cahier de communication accompagné des photos (quand je n’oublie pas de le mettre dans ses bagages…) que nous regardons en famille. Et là encore, l’attitude et les réactions de Sumita sont révélatrices sur le plaisir qu’elle a eu dans les différentes activités. À la question dans la voiture juste après le départ : veux-tu revenir en vacances ici ? Sumita répond par un « oui » assuré et ajoute dès l’arrivée à la maison : « on part ? » sa phrase préférée. Nous n’en demandons pas plus, un grand merci et bon vent à toute l’équipe.

Jean-Luc Mottier

Quelques témoignages:

« la parenthèse », joli nom pour une Association qui ne se veut surtout pas entre parenthèses.
Une maison de vie, de bonheur et de repos pour qui la fréquente. Un refuge accueillant où vous attendent Mireille et Bernadette avec leur compétence, leur gentillesse et leur sourire.

Lire la suite...

conception: bebold