Une prise en charge plus individuelle et des activités riches et variées

Nous avons souhaité proposer à ces résidents de la Cité du Genévrier un séjour qui leur permettrait de partir quelques jours de leur groupe de vie. En effet, André et Laurent étaient les seuls à ne pas bénéficier de colonie ou de camp cette année.

Nous recherchons, lors de séjours à l’extérieur de la Cité, une prise en charge plus individuelle et des activités riches et variées. En effet, tout au long de l’année, nos résidents vivent en collectivité et il n’est pas toujours facile de proposer des activités à tous. De même, l’accompagnement se fait de manière collective, ce qui peut parfois empêcher le plein respect du rythme de chacun !

Nous souhaitons donc offrir un cadre de vie différent. Notre choix s’est porté sur l’association « la parenthèse » car elle correspondait en tout point à nos attentes.

En accompagnant André et Laurent, chaque éducatrice a pu visiter les lieux, découvrir le cadre agréable et expliquer à des oreilles attentives tout ce qu’il y avait à savoir sur leur prise en charge. Ce moment a également pu servir de transition pour André et Laurent, que nous laissions 4 jours. Nous avons également eu la possibilité de rencontrer le deuxième « hôte », qui partagerait son séjour avec eux.

À la fin du séjour, nous avons retrouvé André et Laurent en pleine forme, avec un visage reposé ! En buvant un thé, leurs séjours nous ont été racontés, avec les activités auxquelles ils ont participé, les visites effectuées, ainsi que les réactions de chacun.

Il s’agit d’un moment agréable d’échanges aussi bien sur le comportement de notre résident en dehors du groupe de vie, que sur l’accompagnement proposé à « la parenthèse ». Nous avons pu nous rendre compte que l’accompagnement proposé par

Mireille et Bernadette met la personne polyhandicapée au centre du rythme de la journée.

André et Laurent sont revenus de ce séjour avec quelques photos, et un petit texte narrant ce qu’ils y avaient vécu, ce qui nous permet de garder un souvenir.

L’équipe éducative de l’Oranger (nom du groupe de vie d’André et Laurent) a été enchantée de ces séjours pour ces deux résidents, ainsi que du contact bienveillant avec Mireille et Bernadette.

La preuve en est que nous renouvelons l’expérience cette année avec d’autre(s) résident(s) !!!

Mélanie Bouteraon,
pour l'équipe éducative de l'Oranger

Quelques témoignages:

Il y a 5 ans, non maintenant cela va faire 6 ans que je vis, que j’ai été mise au monde. J’ai vu le jour j’ai fait mes premiers balbutiements, mes premiers pas maintenant je me tiens debout et je marche, seule enfin presque !

Lire la suite...

conception: bebold