La cité du genévrier à St-Légier en visite

Le 1 Est, l’Olivier, Cité du Genévrier à St-Légier, est un groupe éducatif accueillant 8 personnes atteintes de polyhandicap sévère et profond. La majeure partie de la prise en charge au sein d’une telle population est axée sur l’accompagnement au quotidien. Celui-ci est proposé tant au niveau des activités que du soin de base à proprement parler.

Les résidents bénéficient d’un suivi éducatif, thérapeutique et médical. La plupart de nos résidents sont depuis longtemps sur notre groupe dû à la gravité de leur handicap dépisté depuis leur plus jeune âge.

A préciser qu’aucun de nos résidents ne marche et ne se déplace seul. Raison pour laquelle tous sont équipés d’une chaise roulante ; mobilité réduite voire inexistante.

Leurs sorties à l’extérieur sont rares de part les infrastructures que celles-ci nécessitent. Les lieux de vacances adaptés à leur handicap sont également difficiles à trouver.

C’est suite à la parution d’un article dans le « Nouvelliste » que les éducateurs du 1 Est ont eu connaissance de l’Association « la parenthèse ». L’offre proposée quant à l’encadrement de la population dont ils s’occupent.

A « la parenthèse » différentes activités en petits groupes sont proposées avec la possibilité pour les parents de s’associer à celles-ci ou de se rendre sur place pour passer un moment avec leur enfant.
Cette prise en charge différente et extérieure à l’institution a tout de suite retenu notre attention, raison pour laquelle, à tour de rôle, nous y emmenons nos résidents tout au long de l’année en fonction de la disponibilité du personnel d’encadrement de « la parenthèse ».

Nous sommes enchantés du travail effectué et fourni par Mme Bernadette Visinand et Mme Mireille May dont la formation dans le paramédical est bénéfique à l’égard d’une population en référence à celle dont nous nous occupons au quotidien.

Lors de leur retour nos résidents reviennent reposés calmes et détendus d’où notre envie de poursuivre cette collaboration au futur. Un petit journal de bord accompagné de photos est transmis au retour de chaque résident.

Pour l’équipe de l’Olivier

Marie-Noëlle

Quelques témoignages:

Plus grand, plus beau, plus intelligent, plus, plus...
Cela sous-entend moins, moins...
Alors on vient aux normes et le mot "différent" pointe son nez!
Différent par rapport à quoi par rapport à qui

Lire la suite...

conception: bebold