Nos activités

Visites à « la parenthèse » :

 

-          De janvier à juin Zofia est venue régulièrement pour jouer de la musique avec nos hôtes.

-          Apéro pour la nouvelle année avec les Pères Spiritains.

-          Invitations à partager des repas à Fidele, un ami de la Fraternité des malades, aux parents d’Olivier, à Madeleine et Riquet, à Thérèse et Bernard, à Clara et à Jacques.

-          Accueil d’Agnès, nouvelle bénévole pour le bureau.

-          Anniversaire de Nicolas avec sa maman et son frère, au son de l’accordéon de Bernard.

-          Journée passée en compagnie de Guillaume, Claudia et Adrien, des jeunes de Martigny qui se préparent à la confirmation.

-          Visites de Monsieur Ançay, papa de Valérie, de Line, maman de Caroline et Tatiana, de Martha et Michel, de Marie-Jo et François, d’Alexandra qui nous offre une soirée de chansons et de guitare.

-          Journée de partage au bord du Lac avec « Le Pont de l’Amitié » de la communauté de Foi et Lumière du Chablais.

-          Visite de Christian, envoyé par Cérébral Valais pour quelques jours de stage, et d’Anaïs pour deux semaines de stage.

-          1er août avec des amis, grillade au bord du Lac et feu d’artifice.

-          Visite de la famille d’Alicya venue présenter leur petite dernière, Léanne.

-          Repas du Nouvel An offert et préparé par les parents de Salima, Louise-Anne et François et leurs amis Michel et Maria… partagé en compagnie de nos hôtes et d’amies : Catherine, Valérie, Anaïs et sa sœur Lucie.

Visites à l’extérieur de  « la parenthèse » :

 

-          Goûters à Dorénaz chez sœur Geneviève avec un habitant de la maison d’accueil, à Fully chez Alicya, à Sion chez Olivier.

-          Pâques à Bulle chez Dominique, la sœur de Bernadette et sa famille.

-          Journée à Choëx chez Cécile notre bénévole et également à Vétroz dans la famille de Dominique.

-          Visite du foyer des Eglantines à Vevey pour Dominique.

-          Invitation à Fully pour l’anniversaire d’Alicya.

-          Visite à Anaïs et sa famille, à Catherine à Morgins, à Manu et sa famille.

Représentations de  « la parenthèse »  à l’extérieur :

 

-          Invitation à la messe et à la journée d’anniversaire des 100 ans du Père Charles Berclaz.

-          Vente du lapin de Pâques à Manor Monthey.

-          Présentation et beau moment de partage dans une classe de 3e primaire à Martigny.

-          Marché à Branson, le stand de « la parenthèse » est tenu par notre amie Denise.

-          Séance de fin d’année scolaire avec les enseignants de l’Ecole Primaire de Martigny et présentation de notre Association.

-          Prix attribué à « la parenthèse » et à plusieurs associations pour le 75ème anniversaire de la fondation de la BCV à Sion.

-          Marchés de Noël à Vionnaz et à St-Gingolph, stand de « la parenthèse » tenu admirablement par notre fidèle amie Denise.

Activités avec nos hôtes :

 

-          Sorties en Catamaran et en bateau de la CGN, promenades en Rolfiets, pêche à Illarsaz, Tandem-ski à Bretaye et à Champéry, sorties à Lavey-les-Bains, Carnaval du Bouveret et de St-Gingolph, baignades dans le Lac, sorties en Cimgo (fauteuil tout terrain pour personnes handicapées) à Champéry-Planachaux.

-          Visites de l’Alimentarium à Vevey, de la Chocolaterie de Broc, des expositions de crèches en ville de Sion et à Manor Monthey, visite de l’exposition Charlie Chaplin au Musée d’Evian, de l’exposition du peintre Bieller au musée Gianadda, du Musée du Chiens du Grand-St-Bernard, de la Médiathèque à Martigny.

-          Sortie à St-Maurice avec la Fraternité des personnes malades et handicapées du Chablais, messes dans diverses paroisses, sorties au Swiss Vapeur Parc au Bouveret, au centre équestre des Neyers pour l’équithérapie à Bex, à la fête du chant à Dorénaz, balades à St-Gingolph lors de la journée « la Suisse bouge », à la braderie au Cerm à Martigny, au festival « Gospel Air » à Martigny.

-          Concerts de Noël des classes de Martigny, du chœur de St-Gingolph, de l’ensemble vocal de St-Maurice pour la chantée de Noël.

-          Fifres et tambours à Conthey, balade au Montreux Jazz Festival.

-          Moment sympa chez les Zonca qui s’occupent d’animaux à Bex.

-          Marché artisanal à Morgins.

-          1er août à Champéry avec animation des rues par des groupes du FIFO puis le soir cortège, discours et feu d’artifice.

-          Messe du 15 Août à Ferret.

-          Fête de la musique à Chippis.

-          Braderie d’Aigle, visite du village de Gruyère.

-          Fête des 5 ans de l’association « handicapêche » à Illarsaz.

-          Désalpe à la Fouly, balades à la Foire du Valais, aux fêtes de la châtaigne à St-Gingolph et à Fully, au salon « Goûts et Terroirs » à Bulle.

-          Trois jours de sortie avec Caroline dans un chalet aux Clérondes, au-dessus de Sarreyer.

-          Invitation à la Fête de Noël du groupe Safran de l’Institution Lavigny, à Lavigny.

-          Marchés de Noël de Montreux, de St-Gingolph, de la Paroisse de Boisy à Lausanne.

-          Décoration de « la parenthèse ».

-          Promenade au village des Flottins d’Evian.

-          Repas de Noël chez nos voisins les Pères Spiritains.

-          Inauguration du four banal à Sarreyer.

 

Invitations chez les amis avec nos hôtes :

Balades, repas, pique-niques et bananes au feu de bois :

-          À Gryon, à Evian, à Monthey, à l’Aérodrome de Bex, à Martigny, à Sarreyer avec rencontre des habitants du village, à Vevey, à Morgins, au Bouveret, à Montreux, à Villeneuve, aux vieux quartiers d’Aigle, aux Diablerets, aux Plans sur Bex, à Noville, à Crebelley, à Solalex pour sa célèbre fondue tomate, à Semsales, à Meillerie, au Vallon de Van, à Gruyères, au Col de la Forclaz, à Chandonne, à Evian, à la Tovassière, à Taveyenne, à Torgon, au Col du Lein, à la cabane de Brunet, à Morlon, à Saillon et dans la vigne à Farinet.

-          À la Fouly avec Alicya et ses parents.

-          Pique-nique avec les parents de Sylvie aux Diablerets.

-          Rencontre avec la famille de Mireille à la Fouly pour un pique-nique.

 

Accueil :

Durant l’année 2012, « la parenthèse » a accueilli 41 hôtes. Certains sont venus une fois dans l’année, d’autres deux, voire plus. Il y a ceux qui y séjournent une semaine, d’autres un week-end ou pour les vacances. Nous avons connu quatre personnes. Nous avons eu 19 Valaisans, 18 Vaudois, 1 Jurassien et 2 Français.

Points-forts :

Pendant l’année 2012 nous avons vécu des moments très riches en nouvelles expériences, rencontres et découvertes.

Nous vous présentons nos stagiaires de différents lieux et formations :

  • Christian qui nous a été envoyé par Cérébral Valais pour quelques jours d’observation.
  • Jonathan s’est engagé pour sept semaines de stage probatoire. Sa présence et sa force masculine furent pour nous riches de soutien, de dynamisme et d’humour, avec de grandes émotions et de la connivence envers nos hôtes.
  • Anaïs est arrivée pour deux semaines en nous apportant beaucoup de fraîcheur, de tendresse et de sensibilité. Dotée d’une présence pédago-éducative, de clairvoyance, elle a été responsable et efficace auprès de nos hôtes.

Merci Anaïs, Jonathan et Christian.

Pour compléter les rencontres avec des jeunes, nous avons vécu quelques jours avec les futurs confirmants de Martigny, Claudia, Guillaume et Adrien. Journée de partage et, pour nous, richesse de poser un regard sur une jeunesse pleine de dynamisme et de gratuité. Merci à eux.

Merci à Colette qui les a accompagnés durant les deux ans de préparation et qui leur a donné l’opportunité de découvrir la personne polyhandicapée à travers les hôtes de « la parenthèse ».

Nous tenons par la même occasion à la remercier pour cette démarche et cette collaboration riche et empreinte d’une belle ouverture.

Cette année, nous avons également découvert de nouvelles activités extérieures :

  • Au centre équestre des Neyers à Bex chez Maude où nous avons côtoyé un cheval. Nos hôtes ont pu faire l’expérience de le brosser, le toucher, le sentir. À l’avenir, ils pourront le monter. Première approche au développement neuro sensoriel très positive, merci à Maude et à son équipe !
  • Nous avons découvert le Cimgo, vélo adapté tout terrain, avec Patrick, Grégory, les pilotes d’Handi concept, et Jonathan notre stagiaire, qui les a accompagnés en  trottinette tout terrain de Planachaux à Champéry.

Ce fut une expérience fabuleuse et impression-nante, avec découverte de vrais chemins pédestres, en traversant des troupeaux de vaches.

Cette expérience a permis à nos hôtes de vivre et sentir la montagne. Merci à tous ces sportifs !

  • Aux Clérondes, nous avons passé trois jours avec Caroline, dans le beau et grand chalet mis à disposition par Sylviane et Jean-Daniel. Moments magiques et communion avec le silence et la paix de la montagne. Soirée au coin du feu avec Marianne et Michel qui nous ont fait vivre les veillées au mayen. Merci infiniment à nos amis des Clérondes qui nous donnent l’opportunité de vivre des moments d’authenticité en communion avec la nature.
  • À La Fouly où nous passons douze jours en appartement avec deux hôtes. Séjour particulier car c’est la première fois que nous offrons un camp hors structure de « la parenthèse ». Expérience positive dans un environnement montagneux et villageois, qui nous a permis un contact et une approche privilégiés avec nos hôtes, en vivant dans un contexte différent. Les visites d’amis, les rencontres des villageois et des vacanciers ont enrichi notre séjour. Nous avons organisé une journée raclette en compagnie de Riquet, Madeleine, Roxane, André, Alicya, Zofia et Bernard et son accordéon.

Avec François et Olivier, nous avons pu faire de belles balades en montagne, des rencontres avec des troupeaux de vaches, une visite de la fromagerie d’alpage, un repas pris dans une buvette de montagne. Ce grand bol d’air frais nous a ressourcés et nous a permis de redécouvrir à notre retour la joie et la vie du lac.

  • Nous ne voulons pas oublier tous les marchés de Noël dont nous bénéficions depuis le début de l’Association:

À la Paroisse de Boisy à Lausanne tenu par des paroissiennes qui fabriquent divers objets pour ce marché. Merci à elles pour leur dévouement et merci à nos amis qui nous ont présenté aux amis de cette paroisse.

À St-Gingolph, à Branson, à Vionnaz : merci à notre amie Denise pour sa présence et pour la réalisation de ceux-ci.

  • Fête des cinq ans d’handicapêche à Illarsaz et du Club de pêche à la mouche, la Sablière. Moment chaleureux, festif, instructif où nous sommes toujours bien accueillis et où nos hôtes se sentent bien et aiment s’y trouver.
  • Repas, goûters et fêtes partagés dans nos familles, dans celles de nos hôtes ou amis, chez nos voisins les Pères Spiritains et le groupe Safran à Lavigny.
  • Vente du lapin de Pâques à Manor à Monthey. Merci à la Direction de nous avoir permis de vivre ce moment de fraternité et de solidarité.
  • Pour le 75ème anniversaire de la fondation de la BCV, un prix nous a été attribué.Ce fut une soirée mémorable, à commencer par le voyage dans la tempête et les routes couvertes de 20 à 30 centimètres de neige fraîche en ville de Sion. Nous avons été réchauffés par un accueil chaleureux et une ambiance conviviale et généreuse. Merci au comité de nous avoir fait bénéficier de ce prix.

Quelques témoignages:

Je veux vous parler de 2 petits signes typographiques avec lesquels nous jouons si souvent à les ouvrir, fermer, à mettre un contenu entre eux…

Le dictionnaire nous dit : Parenthèse : du grec parenthesis, action de mettre auprès de…

Lire la suite...

conception: bebold