Prise en charge

Qui est accueilli?

« la parenthèse » accueille des personnes polyhandicapées totalement dépendantes dans les gestes quotidiens, pour des séjours de durée limitée (de 1 jour à 1 mois). « la parenthèse » reçoit également des familles, dont l’un des membres est une personne polyhandicapée, mais qui désirent passer un séjour en sa compagnie.

La prise en charge

Le personnel de « la parenthèse » offre une approche individualisée, un nursing de choix et des soins en fonction du handicap. En outre, « la parenthèse » offre aux personnes polyhandicapées et/ou à leur famille des programmes de « vacances à la carte », en fonction des désirs, des besoins et des possibilités de chacun.

Les infrastructures

« la parenthèse » met à disposition des personnes polyhandicapées et/ou de leur famille des locaux simples et adéquats situés dans une bâtisse, « la Tourelle », située dans le grand parc de l’École des Missions à St-Gingolph. Elle offre également un service hôtelier de base.

Les mandataires

Les personnes polyhandicapées peuvent être reçues sur la base d’un questionnaire d’admission. Les mandataires sont soit les personnes elles-mêmes, soit les parents, les répondants légaux, les institutions ou les CMS, des membres d’une profession médicale ou para-médicale, voire d’autres associations.

Le personnel et la formation

Pour assurer sa mission de prise en charge des personnes polyhandicapées, « la parenthèse » s’appuie en priorité sur du personnel qualifié. Elle engage également des stagiaires désireux d’acquérir une expérience en rapport avec l’accompagnement de personnes polyhandicapées. Pour les autres secteurs, à savoir service hôtelier, loisirs, entretien et administration, elle recourt à des personnes auxiliaires et/ou bénévoles.
Afin de favoriser la formation continue du personnel ainsi que la recherche dans le domaine du polyhandicap, "la parenthèse" collabore avec d’autres associations ou institutions.

Les soins

"La parenthèse" est en mesure d’assurer les soins inhérents au polyhandicap. Elle n’offre pas de suivi médical. En cas de nécessité, elle collabore avec des médecins et des physiothérapeutes installés

Quelques témoignages:

J’ai fait deux ou trois fois la cuisine à la « Parenthèse ». Je vois mon expérience comme « Un tableau coloré peint de la couleur de chacun. Chacun y a sa place ! »
Quelques flashes de mon vécu dans cette « famille ».

Lire la suite...

conception: bebold